Les multiples intérêts de la pratique sportive

De tout temps la pratique sportive a été considérée comme un moyen de dépassement personnel et d'affirmation de son appartenance au groupe social, La force, l'habileté, la vitesse, la puissance, la résistance, la capacité de vaincre étaient données à celui qui se distinguait. Il était glorieux et honoré.

Cependant il a fallu le vingtième siècle pour que soient intégrées dans la notion de sportif, les personnes ayant un déficit physique ou sensoriel.
Pratiquer c'est aussi rencontrer d’autres personnes, sortir de l'isolement, trouver de nouvelles motivations. Par les adaptations aux différents niveaux de déficit, chacun est susceptible de trouver dans ces activités ce qu'il est venu chercher et parfois trouver des intérêts inattendus, C'est souvent un sas à une activité sociale plus étendue.

L’exercice, le jeu, peut permettre aux jeunes non-voyants et mal voyants d’augmenter leur degré de vigilance aux obstacles et leur capacité d’intervenir et d’agir en mouvement, rapidement et en toute sécurité.

 

des jeunes non-voyants jouent le cécifoot

Le Cécifoot

Pour répondre à la demande croissante des sportifs de faible acuité visuelle, l'OAPAM a décidé de mettre en place un programme visant à intégrer le Cécifoot dans le championnat national des jeux scolaires. 

Le match se compose de deux périodes de 25 minutes chacune et oppose deux équipes, composées, chacune, de 4 joueurs aux yeux bandés et un gardien voyant.

Le goal ball

Le goal ball est considéré parmi les sports les plus populaires aux instituts, et à partir de là, l'OAPAM a tout fait pour le développer et le rendre accessible à tous les âges. 

L'objectif de cette discipline est de marquer un but en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs .

 

L'athlétisme

L'OAPAM organise annuellement la phase finale de l’athlétisme intégré au championnat national des jeux scolaires.

Foot ball à cinq

Ce jeu est réservé aux mal-voyants

La natation

L'OAPAM a intégré la  natation au sein de certains de ses instituts.