L’O.A.P.A.M est une Association reconnue d’utilité publique, en vertu du Décret Royal N°68338, du 03 mars 1968. L’O.A.P.A.M a vu le jour sous l’impulsion de Feu Sa Majesté Hassan II qui a souhaité l’unification du cadre juridique de toutes les associations qui œuvraient dans le domaine de l’assistance aux personnes souffrant de cécité ou d’insuffisance notoire de l’acuité visuelle. Sa présidence a été confiée à son Altesse Royale la Princesse Lalla Lamia Assoulh. L’organisation est gérée par un Bureau National ; elle dispose de sections dans plusieurs villes du Royaume.

En vertu de ses dispositions générales, l’Organisation a pour mission de :

  • Intégrer le non voyant dans la société en tant que citoyen ayant des droits et des obligations.

Pour ce faire et en application de la stratégie mise en place, l’Organisation a procédé à des études sur le terrain dans divers domaines tels que l’enseignement, l’emploi, la santé, ainsi que les activités sportives et l et la protection sociale. De telles études ont eu pour objectif de mesurer les aptitudes ainsi que les capacités des non-voyants à s’adapter aux conditions de vie et de travail telles qu’elles existent ; elles ont servi pour faciliter leur intégration dans l’univers professionnel.

sa majesté le roi Mohammed 6 et la princesse lamiae solh

Présente sur la scène internationale, et reconnue par les principaux organismes internationaux pour la promotion des aveugles et malvoyants, l’O.A.P.A.M. est un membre actif de :

  • L’Union Mondiale des aveugles (U.M.A)
  • L’Union Francophone des Aveugles (U.F.A)
  • L’Union Africaine des Aveugles (U.A.F. A)